Envie de connaître le meilleur de la Crète ? Une île où l’on peut profiter d’eaux turquoise, de villages ayant plus de charme que Casanova et d’une gastronomie à tomber par terre ? La Crète est la plus grande île de Grèce et le lieu de naissance de la civilisation minoenne. Les Minoens sont la plus ancienne civilisation connue en Europe, autrement dit, la graine de l’Europe, le premier maillon de la carte bleue avec les petites étoiles. Toutes les légendes du Minotaure, du labyrinthe, de Dédale, d’Icare et de la Bible en vers viennent de cette île grecque. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Quel est le temps en Crète et quand est-il préférable de voyager ?
La Crète est une île de contrastes. En été, il fait aussi chaud que prévu et en hiver, il fait plus frais. Les meilleurs mois pour visiter sont mai, juin et fin septembre. Pendant ces mois, vous trouverez peu de touristes et un climat agréable. Si vous passez vos vacances en juillet ou en août…. allez quand même en Crète ! Vous serez brûlé comme un crabe, oui, mais l’île est tellement étonnante qu’elle vaut la peine d’être visitée, qu’il fasse 40 degrés ou 200 000.
Combien de jours à passer en Crète ?
La Crète est une île assez grande, d’un bout à l’autre elle mesure 265 km. Et s’y déplacer n’est pas une partie de plaisir. Les routes, à l’exception de quelques unes, sont sinueuses alors laissez la Ferrari à la maison.
Vous avez besoin de plus de temps pour voyager entre les lieux d’intérêt et donc de plus de jours. La durée idéale pour visiter l’île à votre guise est de 15 jours. Si vous disposez d’une semaine, concentrez-vous sur la partie occidentale de l’île, car c’est là que se trouvent la plupart des sites incontournables.
Comment se déplacer en Crète ?
L’une des questions les plus délicates lorsqu’il s’agit d’organiser un voyage est de savoir comment se déplacer. La meilleure façon de se déplacer en Crète est de louer une voiture. En effet, l’île regorge de villages charmants et de plages isolées. Vous pouvez y comparer les prix de différentes compagnies et réserver directement. Si vous arrivez en Crète par une ville et repartez par une autre, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez louer une voiture dans une ville et la laisser dans une autre.
Si, par hasard, vous n’avez pas de permis de conduire ou n’avez pas envie de conduire dans un endroit inconnu, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous déplacer dans les principales villes en bus. C’est la capitale de la Crète et l’une des deux villes disposant d’un aéroport international (l’autre étant La Canée).
Si vous entrez ou sortez de Crète par Heraklion, et que vous aimez l’histoire et l’archéologie, ne manquez pas le site de Knossos qui se trouve à 5 km. Le site de Knossos est le plus ancien complexe de palais d’Europe et l’origine de la civilisation minoenne. Vous connaissez peut-être cette image des vestiges d’un palais aux colonnes peintes en rouge.